Votre projet
Localisation
Type de bien
Budget min / max
Votre budget
Min
Max
Valider
Pièces min / max
Nombre de pièces
Min
Max
Valider
Surface min / max
Surface souhaitée
Min
Max
Valider
fr
Arrondissements & Quartiers parisiens Vie de quartier

Carré Rive Gauche : balade dans le quartier des antiquaires de Paris 7ème

Carré Rive Gauche : balade dans le quartier des antiquaires de Paris 7ème
21 mai 2025

Nichées à l’extrémité est du 7ème arrondissement de Paris, face aux Tuileries et au Louvre, enserrées par le musée d’Orsay, la maison Gainsbourg et l’école des Beaux-Arts, les galeries du Carré Rive Gauche s’étendent sur un petit périmètre confidentiel. Investi par les plus grands antiquaires et marchands d’art de la capitale, ce « village » de la Rive gauche de Paris abrite une collection de trésors, de l’Antiquité à nos jours. (Re)découvrez le quartier des antiquaires de Paris 7, lors d’une surprenante balade à travers les siècles. L’occasion, également, de flâner dans le quartier préservé de Saint-Thomas d’Aquin, recueil de luxe et d’élégance, au cœur de Paris Rive gauche.

Carré Rive Gauche : un « village » dédié à l’art, au cœur de Paris Rive gauche (7ème arrondissement / proche 6ème)

Un petit périmètre d’exception à l’est du 7ème, pour voyager dans le temps

Association fondée en 1977, le Carré Rive Gauche comprend une 100aine d’antiquaires et de galeristes, concentrés sur un petit secteur, au nord-est du 7ème arrondissement de Paris. À la limite du 6ème arrondissement et du quartier Saint-Germain-des-Prés, le quartier des antiquaires de Paris 7 s’étend entre la Seine et le quai Voltaire, la rue des Saint-Pères et la rue de l’Université. Établis rue de Lille, rue du Bac, rue de Verneuil et rue de Beaune (l’épicentre du Carré Rive Gauche), les plus grands antiquaires et marchands d’art parisiens, proposent une « sélection de pièces rares, authentiques et d’une qualité exceptionnelle »*. Un panorama de plus de 7000 ans d’histoire, des toutes premières civilisations à l’art contemporain, qui mêle arts décoratifs, archéologie, joaillerie, céramique, art moderne et contemporain, design et mobilier, de la « Haute Époque » au 21ème siècle… Offrant une variété impressionnante, d’objets d’art et d’antiquités, expertisés et restaurés.


*Source : Carré Rive Gauche

La programmation vivante du Carré Rive Gauche

Association dynamique et vivante, le Carré Rive gauche organise régulièrement des portes ouvertes et événements, afin de faire découvrir les lieux confidentiels et les objets d’exception, du quartier des antiquaires de Paris 7. Passionnés par leurs différents univers, les galeristes du quartier des antiquaires partagent leur passion avec le public, collectionneurs et amateurs d’art. En outre, ces temps forts sont aussi l’occasion de présenter des pièces exclusives, rares ou uniques, à l’image du rendez-vous annuel de L’Objet Extraordinaire. 

Reflet de l’excellence des marchands du Carré Rive gauche, le salon de l’Objet Extraordinaire propose chaque année de découvrir les trésors incomparables des antiquaires et des galeristes du quartier. Plusieurs parcours thématiques sont généralement organisés (parcours classique, autour du mobilier, de la sculpture, des débuts de l’histoire de l’art jusqu’à l’art contemporain, etc.), ainsi que des visites commentées, proposés par des guides conférenciers. L’occasion, d’en apprendre plus sur l’histoire riche et artistique, de ce quartier privilégié du 7ème arrondissement de Paris.


Découvrir les événements du Carré Rive Gauche.

Quartier des antiquaires Paris 7 : une 100aine de galeries estampillées « Carré Rive gauche » et autant d’univers

Une expertise reconnue, gage de qualité et de confiance

Références incontournables dans le monde de l’art, les galeries du quartier des antiquaires de Paris 7 sont prisées pour l’expertise de leurs marchands et la richesse de leurs collections. Œuvrant auprès des collectionneurs comme des grandes institutions, les antiquaires et les galeristes du Carré Rive gauche sont de véritables experts dans leurs domaines (beaucoup d’entre eux sont d’ailleurs affiliés à des chambres d’experts, reconnues en France et à l’international). Origine, état, valeur des pièces, certificat d’expertise… Leur sérieux garantit un achat simple, sûr et « carré », à l’image du logo de l’association de la Rive gauche de Paris.

Les univers variés des antiquaires & galeristes du Carré Rive Gauche

Au cœur du Carré Rive Gauche, toutes les spécificités et de nombreux univers du métier d’antiquaire sont représentés. Voici quelques exemples, des galeries à découvrir dans le quartier des antiquaires, du 7ème arrondissement de Paris : 


  • Galerie Gabrielle Laroche : spécialiste de la sculpture du Moyen Âge et du mobilier de la Renaissance (Haute Époque), pièces originales et souvent uniques (Galerie Gabrielle Laroche, 12 rue de Beaune, Paris 7ème). 
  • Galerie Dragesco-Cramoisan : spécialisée en porcelaines françaises de grande qualité, du 17ème au 20ème siècle, et en verreries européennes de l’Antiquité au début du 19ème siècle (Galerie Dragesco-Cramoisan, 13 rue de Beaune, Paris 7ème). 
  • Galerie B.J.F. Antquités : spécialisée dans les meubles, peintures et sculpture des 18ème et 19ème siècles depuis plus de 30 ans ; organise régulièrement des événements et expositions (Galerie BJF Antiquités, 27 rue de Verneuil, Paris 7ème). 
  • Galerie Michèle Hayem : présente des œuvres uniques de mobilier d’Art, céramique, tableaux et sculptures d’artistes contemporains, ; expositions d’artistes de renom (Galerie Michèle Hayem, 5 rue de Beaune, Paris 7ème). 
  • Galerie Alexandre Piatti : objets d’art, sculptures et mobilier Haute Époque, présentés dans un contexte actuel (Galerie Alexandre Piatti, 11 rue de Beaune, Paris 7ème). 
  • 1831 Art Gallery : dédiée aux arts contemporains, peinture, sculpture, photographie, céramique et mobiliers de créateur ; organise des expositions thématiques et présente des artistes contemporains du monde entier (1831 Art Gallery, 6 rue de Lille - Paris 7ème). 
  • Galerie Chamagne : sélection éclectique d’œuvres d’art modernes et contemporaines ; organise des expositions thématiques (Galerie Chamagne, 3 rue de Beaune, Paris 7ème). 
  • Galerie Pradier-Jeauneau : créations françaises du 20è siècle à nos jours, édition de mobilier contemporain, galerie d’art et de design de « ceux qui dessinent l’époque » (Galerie Pradier-Jeauneau, 32 rue de Verneuil, Paris 7ème). 
  • Galerie Tiago : objets d’art et de curiosité européens des 18ème et 19ème siècle, laques du Japon, paravent, bronzes… (Galerie Tiago, 36 rue de l’Université, 75 007 Paris). 
  • Galerie miniMasterpiece : bijoux-sculptures d’artistes et designers contemporains (Galerie miniMasterpiece, 16 rue des Saints-Pères, Paris 7ème).

Paris 7ème arrondissement : (re)découvrez le quartier Saint-Thomas d’Aquin, trait d’union entre le 7ème et Saint-Germain-des-Près

L’identité culturelle et artistique forte, du Faubourg-Saint-Germain

La balade du quartier des antiquaires de Paris 7 commence sur le quai Voltaire, face au Palais du Louvre, sur la Rive Gauche de Paris. L’occasion de (re)découvrir le quartier de Saint-Thomas d’Aquin, trait d’union entre le 7ème arrondissement et Saint-Germain-des-Prés. Implanté à l’est du Faubourg Saint-Germain, Saint-Thomas d’Aquin retrace une partie de la riche histoire patrimoniale, artistique et culturelle de la capitale. Oscar Wilde, Richard Wagner, Jean Sibelius, Charles Baudelaire, Ingres, Corot, Modigliani, Max Ernst… De nombreux artistes résidaient et travaillaient dans ce quartier paisible et élégant, fief de la vieille noblesse aristocratique en son temps. 

Le quartier des antiquaires de Paris 7 fut aussi le lieu de vie de Serge Gainsbourg. Voisin de Juliette Gréco, il s’inspira de la chanteuse française, qui déambulait rue de Verneuil, pour écrire sa Javanaise. Conservée à l’identique, la maison historique de Serge Gainsbourg est désormais une institution culturelle, qui propose une visite immersive dans l’intimité de l’artiste (Maison Gainsbourg, n°5 et n°14 rue de Verneuil, Paris 7ème). 

À quelques rues de là, au croisement de la rue de Grenelle et de la rue du Bac, le musée Maillol présente les œuvres du sculpteur Aristide Maillol et organise régulièrement des expositions temporaires d’artistes du 20ème et du 21ème siècles. À l’entrée, la fontaine des Quatre-saisons forme une avant-scène magistrale au musée (musée Maillol, 61 rue de Grenelle, Paris 7ème). 

Pour clore cette promenade muséale dans le quartier de Saint-Thomas-d’Aquin, direction le musée d’Orsay. Dans le Top 3 des musées les plus visités de Paris, il abrite la plus importante collection de tableaux impressionnistes et post-impressionnistes au monde, dans une ancienne gare de la Belle Époque. Un musée incontournable à Paris ! (Musée d’Orsay, esplanade Valérie Giscard d’Estaing, 75 007 Paris).

Belles boutiques : le 7ème animé, proche du quartier de Saint-Germain-des-Près

Pour terminer votre visite de Saint-Thomas-d’Aquin, prolongez la balade au sud du quartier et de l’hôtel Matignon. Commerçant et vivant, ce secteur situé entre le 6ème et le 7ème arrondissement de Paris, la rue de Babylone et la rue de Sèvres, est prisé pour ses belles adresses, dont le Bon Marché Rive Gauche et la Grande Épicerie de Paris (n° 24 et 38, rue de Sèvres).

Vous vous baladez dans le 7ème arrondissement de Paris avec des enfants ? À deux pas du quartier des antiquaires de Paris 7 et de Saint-Germain-des-Prés, le magasin Deyrolle est un véritable cabinet de curiosités, au savoir-faire de taxidermiste et d’entomologiste. La maison Deyrolle abrite une impressionnante collection d’animaux naturalisés et une boutique avec librairie, jeux et planches pédagogiques illustrées « vintage » (au 46, rue du Bac). Une institution scientifique et pédagogique à Paris, qui fait la joie des grands et des petits !

Vous avez un projet immobilier dans le 7ème arrondissement de Paris ? Découvrez nos annonces immobilières, ainsi que les quartiers et les rues les plus prisées de Paris 7ème, dans nos rubriques « Où acheter ? » : achat appartement Paris 7 et « Où louer ? » : location appartement Paris 7ème ». 


Balade épicurienne dans le quartier de Saint-Germain-des-Prés

Restons connectés
L'actualité à portée de main

Abonnez-vous à notre newsletter
En vous abonnant à la newsletter, vous acceptez de recevoir des communications marketing personnalisées par email, et confirmez avoir lu la politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l’aide des liens de désinscription ou en nous contactant via notre formulaire de contact : ici