L’identité culturelle et artistique forte, du Faubourg-Saint-Germain
La balade du quartier des antiquaires de Paris 7 commence sur le quai Voltaire, face au Palais du Louvre, sur la Rive Gauche de Paris. L’occasion de (re)découvrir le quartier de Saint-Thomas d’Aquin, trait d’union entre le 7ème arrondissement et Saint-Germain-des-Prés. Implanté à l’est du Faubourg Saint-Germain, Saint-Thomas d’Aquin retrace une partie de la riche histoire patrimoniale, artistique et culturelle de la capitale. Oscar Wilde, Richard Wagner, Jean Sibelius, Charles Baudelaire, Ingres, Corot, Modigliani, Max Ernst… De nombreux artistes résidaient et travaillaient dans ce quartier paisible et élégant, fief de la vieille noblesse aristocratique en son temps.
Le quartier des antiquaires de Paris 7 fut aussi le lieu de vie de Serge Gainsbourg. Voisin de Juliette Gréco, il s’inspira de la chanteuse française, qui déambulait rue de Verneuil, pour écrire sa Javanaise. Conservée à l’identique, la maison historique de Serge Gainsbourg est désormais une institution culturelle, qui propose une visite immersive dans l’intimité de l’artiste (Maison Gainsbourg, n°5 et n°14 rue de Verneuil, Paris 7ème).
À quelques rues de là, au croisement de la rue de Grenelle et de la rue du Bac, le musée Maillol présente les œuvres du sculpteur Aristide Maillol et organise régulièrement des expositions temporaires d’artistes du 20ème et du 21ème siècles. À l’entrée, la fontaine des Quatre-saisons forme une avant-scène magistrale au musée (musée Maillol, 61 rue de Grenelle, Paris 7ème).
Pour clore cette promenade muséale dans le quartier de Saint-Thomas-d’Aquin, direction le musée d’Orsay. Dans le Top 3 des musées les plus visités de Paris, il abrite la plus importante collection de tableaux impressionnistes et post-impressionnistes au monde, dans une ancienne gare de la Belle Époque. Un musée incontournable à Paris ! (Musée d’Orsay, esplanade Valérie Giscard d’Estaing, 75 007 Paris).