Saint-Germain-des-Près : un des plus vieux quartiers de Paris
L’histoire du quartier Saint-Germain-des-Prés débute en 558, avec la fondation de l’abbaye de Saint-Germain, l’actuelle église de Saint-Germain-des-Prés. Au Moyen-âge, Saint-Germain-des-Prés est une ville autonome, entourée de prairies et de vignobles, de remparts et d’un fossé. Connu pour sa foire annuelle, la plus ancienne et la plus prospère de Paris, le bourg attirait toute la ville, avec ses commerces et ses plaisirs variés. Les théâtres éphémères, notamment, étaient très appréciés et marquaient déjà Saint-Germain, de l’esprit culturel et artistique, qui allait faire sa renommée.
Autour de ses rues médiévales : rue Jacob, rue Saint-Benoît, rue de l’Échaudé, rue Saint-André-des-Arts… Saint-Germain-des-Prés et son faubourg se couvrent progressivement d’hôtels aristocratiques. Sous le règne de Henri IV, les rues Bonaparte, des Saint-Pères, de Beaune, du Bac, de Poitiers, de Bellechasse, viennent agrandir le village (et le faubourg Saint-Germain), tout comme la rue Dauphine, dans le prolongement du Pont Neuf. C’est également au 17ème siècle, que le palais du Luxembourg (siège actuel du Sénat) et son magnifique jardin sortent de terre, un peu plus au sud ; tout comme le collège des Quatre-Nations, qui abrite l’Institut de France, quai de Conti. Au siècle suivant, c’est au tour du théâtre de l’Odéon et de l’hôtel de la Monnaie d’être bâtis, bientôt suivis par la rue et l’école des Beaux-Arts, après la révolution française (18ème siècle).
Enfin, sous le Second Empire, la rue de Rennes et le boulevard Saint-Germain, ouverts par Haussmann en 1866, donnent au quartier de Saint-Germain-des-Prés sa physionomie actuelle. Une histoire millénaire et un patrimoine architectural extrêmement riche, à découvrir en vous baladant, dans le quartier de Saint-Germain-des-Prés.