Votre projet
Localisation
Type de bien
Budget min / max
Votre budget
Min
Max
Valider
Pièces min / max
Nombre de pièces
Min
Max
Valider
Surface min / max
Surface souhaitée
Min
Max
Valider
fr
Arrondissements & Quartiers parisiens

Quartier Saint-Germain-des-Prés : balade épicurienne dans le 6ème arrondissement de Paris

Quartier Saint-Germain-des-Prés : balade épicurienne dans le 6ème arrondissement de Paris

Parmi les quartiers préférés des visiteurs et des Parisiens, Saint-Germain-des-Prés se distingue par son histoire millénaire, sa longue tradition littéraire et artistique, ses adresses tendances et son ambiance de vieux Paris. Shopping, restaurants et cafés à la mode, patrimoine remarquable, rues médiévales et boulevard haussmannien… (Re)découvrez le quartier iconique de Saint-Germain-des-Prés, lors d’une balade épicurienne typiquement parisienne.

Où se trouve Saint-Germain-des-Prés, dans le 6ème arrondissement de Paris ?

Situé face au Louvre, sur la Rive gauche de la Seine, entre l’élégant faubourg Saint-Germain et le quartier des antiquaires de Paris 7, à l’ouest, et le quartier Latin, à l’est (entre le 6ème et le 5ème arrondissement), Saint-Germain-des-Prés fait partie du coeur historique de la capitale
Au nord du 6ème arrondissement, le quartier de Saint-Germain-des-Prés s’étend autour de l’église du même nom, la plus vielle de Paris. Bordé par le quai Malaquais, la rue des Saint-Pères, la rue du Four, le boulevard Saint-Germain, le carrefour de l’Odéon et la rue Mazarine (et aux environs, les rues Dauphine et des Grands Augustins), Saint-Germain-des-Prés est devenu, au fil des siècles, un des quartiers les plus prisés de la capitale.

Saint-Germain-des-Près : un des plus vieux quartiers de Paris

L’histoire du quartier Saint-Germain-des-Prés débute en 558, avec la fondation de l’abbaye de Saint-Germain, l’actuelle église de Saint-Germain-des-Prés. Au Moyen-âge, Saint-Germain-des-Prés est une ville autonome, entourée de prairies et de vignobles, de remparts et d’un fossé. Connu pour sa foire annuelle, la plus ancienne et la plus prospère de Paris, le bourg attirait toute la ville, avec ses commerces et ses plaisirs variés. Les théâtres éphémères, notamment, étaient très appréciés et marquaient déjà Saint-Germain, de l’esprit culturel et artistique, qui allait faire sa renommée.

Autour de ses rues médiévales : rue Jacob, rue Saint-Benoît, rue de l’Échaudé, rue Saint-André-des-Arts… Saint-Germain-des-Prés et son faubourg se couvrent progressivement d’hôtels aristocratiques. Sous le règne de Henri IV, les rues Bonaparte, des Saint-Pères, de Beaune, du Bac, de Poitiers, de Bellechasse, viennent agrandir le village (et le faubourg Saint-Germain), tout comme la rue Dauphine, dans le prolongement du Pont Neuf. C’est également au 17ème siècle, que le palais du Luxembourg (siège actuel du Sénat) et son magnifique jardin sortent de terre, un peu plus au sud ; tout comme le collège des Quatre-Nations, qui abrite l’Institut de France, quai de Conti. Au siècle suivant, c’est au tour du théâtre de l’Odéon et de l’hôtel de la Monnaie d’être bâtis, bientôt suivis par la rue et l’école des Beaux-Arts, après la révolution française (18ème siècle). 
Enfin, sous le Second Empire, la rue de Rennes et le boulevard Saint-Germain, ouverts par Haussmann en 1866, donnent au quartier de Saint-Germain-des-Prés sa physionomie actuelle. Une histoire millénaire et un patrimoine architectural extrêmement riche, à découvrir en vous baladant, dans le quartier de Saint-Germain-des-Prés.

L’histoire littéraire et artistique du quartier de Saint-Germain-des-Prés

Fréquenté au fil des siècles par le milieu intellectuel et culturel parisien, Saint-Germain-des-Prés accueille, dans ses venelles et ses cafés, les plus grands artistes et penseurs français. De Racine à Balzac (rue Visconti), en passant par les auteurs des Lumières (au Procope), George Sand et Eugène Delacroix (rue de Fustemberg), le cercle de Baudelaire, Verlaine et Rimbaud, Guillaume Apollinaire, André Breton et Louis Aragon (au Café de Flore), Jean-Paul Sartre et Simone de Beauvoir (aux Deux Magots), Marguerite Duras, Juliette Gréco… De nombreuses personnalités, de l’époque classique aux existentialistes, font du quartier de Saint-Germain-des-Prés leur QG. 

Que reste-t-il aujourd’hui, de cet esprit littéraire et artistique ? Si Saint-Germain-des-Prés n’a rien perdu de sa superbe, continuant à susciter l’engouement, les boutiques tendances et les enseignes de luxe sont, peu à peu, devenus les nouveaux pôles d’attractivité du quartier. Son aura artistique et culturelle a toutefois subsisté, tout comme ses cafés littéraires et certaines adresses très anciennes. Saint-Germain-des-Prés conserve ainsi, une concentration élevée de galeries d’art et de librairies (boulevard Saint-Germain, rue Bonaparte et dans le vieux quartier de Saint-André-des-Arts, notamment). 
En outre, le 6ème arrondissement de Paris reste un des foyers intellectuels majeurs de la capitale, accueillant de nombreuses grandes et prestigieuses écoles : les universités Paris-Panthéon-Assas, Sorbonne Université et Université Paris Cité, l’EHESS, l’INSP, Mines Paris, les Beaux-Arts, etc.

Balade shopping dans le quartier Saint-Germain-des-Prés et alentour

Paradis du shopping, Saint-Germain-des-Prés concentre de nombreuses boutiques, des petits créateurs aux grands noms du luxe, en passant par les grandes enseignes (rue de Rennes). Lors de votre balade shopping dans le quartier de Saint-Germain et alentour, vous trouverez notamment* : 

  • Quais Voltaire et Malaquais : magasin Sennelier (« le temple des Beaux-Arts », qui fournissait en peinture des artistes comme Cézanne, Gauguin et Picasso), L/Uniform, Dries Van Noten… 
  • Boulevard Saint-Germain : Saint Laurent, APC, Ralph Lauren (accolé au Ralph’s restaurant, apprécié pour son magnifique cadre et son beau patio), Emporio Armani (qui a lui aussi son « Caffé »), Gucci, Louis Vuitton… 
  • Rue des Saint-Pères : Sessun, Barbara Bui, Golden Goose, la boutique Soeur… 
  • Rue Bonaparte : Officine Universelle Buly, Lululemon, AMPM, Livy, The Kooples, Ba&sh (et place Michel Debré, un lieu emblématique de la vie de quartier)… 
  • Rue Jacob : APC surplus Jacob, Jérome Dreyfuss, Isabel Marant (aussi rue de Seine)… 
  • Rue du Four : Max Mara, Tara Jarmon, Falconeri, Manoush, Suncoo… 
  • Rue du Vieux Colombier et place Saint-Sulpice : Zadig&Voltaire, Comptoir des Cotonniers… 
  • Rue de Tournon : Bonpoint, les céramiques Astier de Villatte…

Poursuivez votre balade shopping au sud de Saint-Germain-des-Prés. Rue de Sèvres, l’incroyable boutique amiral d’Hermès, installée dans l’ancienne piscine du Lutetia, vaut le détour (tout comme le mythique hôtel de luxe, juste à côté, boulevard Raspail). À quelques pas, la rue du Cherche Midi, élégante et conviviale, est aussi très prisée pour ses jolies boutiques (Erès, Smallable, l’institution de la seconde main Chercheminippes, etc.). Pour finir en beauté cette balade shopping autour du quartier de Saint-Germain-des-Prés, le Bon Marché Rive Gauche, installé au 24 rue de Sèvres et la Grande Épicerie de Paris (au n°38), sont des grands magasins historiques, incontournables pour une session shopping d’exception à Paris !


* Adresses présentes en 2025, susceptibles d’évoluer 

Balade épicurienne à Saint-Germain-des-Prés : restaurant, café & rooftop extraordinaires

Pour terminer cette balade à Saint-Germain-des-Prés, voici le meilleur pour la… Faim ! Indissociable de ses célèbres cafés-restaurants, de ses brasseries immuables, de ses pâtisseries aux vitrines alléchantes… Le quartier de Saint-Germain-des-Prés rend un hommage vibrant aux arts culinaires, de France et de Navarre. Parmi les adresses incontournables du quartier : 

  • La Brasserie Lipp, le Café de Flore, Les deux Magots : trois véritables mythes parisiens, situés à deux pas les uns des autres sur le boulevard Saint-Germain, aux abords de l’église ; 
  • La Palette : bistrot parisien typique au décor d’antan (banquettes, tables patinées, miroirs piqués et céramiques des années 30), au croisement de la rue de Seine et de la rue Jacques-Callot ; 
  • Le Procope : plus ancien (et célèbre !) café-restaurant de Paris (1686), rue de l’ancienne comédie ; 
  • Au Prés Cyril Lignac : la nouvelle sensation culinaire du célèbre Chef, rue du Dragon ; 
  • Ladurée, rue Bonaparte ; le pâtissier chocolatier Arnaud Larher (meilleur ouvrier de France), rue de Seine ; Maison Laouz, pâtisseries orientales raffinées rue Dauphine ; Michalak, rue du Vieux Colombier ; Pierre Hermé, rue Bonaparte… Les dents sucrées ont l’embarras du choix ! 
  • Le Rooftop de l’hôtel Dame des Arts : ouvert en 2023 dans le quartier Saint-André-des-Arts, rue Danton, l’hôtel Dame des Arts propose un toit-terrasse chic et cosy, offrant une vue à couper le souffle sur le quartier Saint-Germain-des-Prés, le dôme des Invalides, la Tour Eiffel… L’un des plus beaux rooftop à Paris !



Rooftop à Paris vue Tour Eiffel : des adresses d’exception

Vous avez un projet immobilier dans le 6ème arrondissement de Paris où vous souhaitez en apprendre davantage, sur les rues et les quartiers de Paris 6ème ? Lisez nos pages vente appartement Paris 6 et location appartement Paris 6ème.

Restons connectés
L'actualité à portée de main

Abonnez-vous à notre newsletter
En vous abonnant à la newsletter, vous acceptez de recevoir des communications marketing personnalisées par email, et confirmez avoir lu la politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l’aide des liens de désinscription ou en nous contactant via notre formulaire de contact : ici