Votre projet
Localisation
Type de bien
Budget min / max
Votre budget
Min
Max
Valider
Pièces min / max
Nombre de pièces
Min
Max
Valider
Surface min / max
Surface souhaitée
Min
Max
Valider
fr
Arrondissements & Quartiers parisiens

Que faire dans le 9ème arrondissement de Paris : Grands Boulevards, lieux insolites, musées & vie de quartier

Que faire dans le 9ème arrondissement de Paris : Grands Boulevards, lieux insolites, musées & vie de quartier

Situé sur la Rive droite de Paris, bordé par le 8ème, les 1er et 2ème arrondissements, le 10ème, le 18ème et les quartiers de Pigalle et de Montmartre, au nord, Paris 9ème fait partie du coeur historique de la capitale. Touristique et résidentiel, chic et bohème, commerçant et culturel, le 9ème arrondissement de Paris se distingue par ses multiples facettes. Que faire dans le 9ème arrondissement de Paris, que voir et que visiter ? Sites incontournables et lieux insolites, shopping et sorties sur les Grands Boulevards, musées et vie de quartier : (re)découvrez le 9ème, un arrondissement central et dynamique, pittoresque et romantique.

Que voir et quels quartiers visiter, dans le 9ème arrondissement de Paris ?

Le 9ème arrondissement de Paris, charme par ses quartiers aux caractères singuliers. À proximité des Grands Boulevards, se trouvent les secteurs les plus touristiques du 9ème. À deux pas de la place de la Madeleine (Paris 8ème) et de la place Vendôme (Paris 1er), le sud-ouest du 9ème se déploie autour de l’opéra Garnier, du boulevard Haussmann et de ses grands magasins historiques
Au nord, même effervescence touristique et commerçante autour des boulevards de Clichy et Marguerite-de-Rochechouart, au pied de la butte Montmartre. Le quartier de Pigalle, lieu réputé pour ses adresses tendances et sa vie nocturne (& au sud, le trendy « SoPi », pour « South Pigalle »), et la rue de Douai, spécialisée dans la vente de matériel et d’instruments de musique, forment un secteur branché et animé. 
Pour découvrir un aspect plus authentique du 9ème, poursuivez la balade dans les quartiers de Saint-Georges et de Rochechouart. Situés de part et d’autre de la rue des Martyrs, emblématique de la vie locale avec ses nombreux commerces de bouche, le très chic Saint-Georges et le plus populaire Rochechouart, permettent de visiter le Paris des Parisiens.

Que faire d’incontournable, dans le 9ème arrondissement de Paris ?

Lieu de balade et de divertissements incontournable à Paris, les Grands Boulevards rayonnent en partie, autour du 9ème arrondissement. Au sud du 9ème, le boulevard Haussmann, le boulevard des Capucines, le boulevard des Italiens, le boulevard Montmartre et le boulevard Poissonnière, attirent de nombreux promeneurs, avec leur activité foisonnante et leur ambiance typiquement parisienne.

Le Palais Garnier : le plus bel opéra de Paris

Site incontournable du 9ème arrondissement de Paris, l’opéra Garnier est un des joyaux architectural et culturel de la capitale. Commandé par Napoléon III dans le cadre des grands travaux haussmanniens et inauguré en 1875, le Palais Garnier est le plus bel opéra de Paris et un des plus beaux théâtres au monde. Avec sa façade ornée, son hall monumental et son grand escalier en marbre, sa salle de spectacle rouge et or, au plafond peint par Chagall… Le Palais Garnier est un des monuments les plus visités de Paris (visites de l’opéra Garnier, en autonomie ou guidées). Reconnu pour la qualité et la diversité de sa programmation, l’opéra Garnier accueille des productions portées par le prestigieux Opéra national de Paris, opéras, ballets, concerts, récitals et spectacles, tout au long de l’année. Classé monument historique, l’opéra Garnier abrite également la bibliothèque-musée de l’Opéra.

Grands magasins Paris Haussmann : le temple du shopping

Autour du boulevard Haussmann, le Printemps Haussmann et les Galeries Lafayette Haussmann font partie des grands magasins les plus visités de Paris. Véritables temples du shopping, ces lieux historiques, construits sous le Second Empire, sont connus pour leurs fastueux décors Art Nouveau. Au Printemps Haussmann, où les marques de mode, de beauté et de décoration s’étagent sur 27 niveaux, les grands escaliers et la coupole en vitrail, valent le coup d’oeil. À deux pas, les Galeries Lafayette Haussmann - plus vaste grand magasin d’Europe aux 3500 marques - accueillent les visiteurs sous une impressionnante coupole Art déco. Une plongée luxueuse, dans le Paris de la Belle Époque

Pour prendre de la hauteur sur les Grands Boulevards, en profitant d’une vue panoramique sur Paris, rendez-vous sur les toits-terrasses des Grands Magasins. Leurs restaurants et bars rooftop éphémères, sont des adresses incontournables en été. Le rooftop du Printemps de l’Homme abrite un bar extérieur et un restaurant élégant, au style méditerrannéen (Perruche Paris). Quant au rooftop des Galeries Lafayette, il permet de déguster des cocktails et des assiettes végétariennes, avec une vue à 360° sur Paris, l’opéra Garnier, la Tour Eiffel et le Sacré Coeur (Créatures). Effet Wahou garanti !

Huit rooftops d’exception, vue Tour Eiffel

Les théâtres et salles de spectacle du 9ème arrondissement de Paris

Le 9ème arrondissement de Paris est également apprécié pour ses nombreux lieux de divertissement, théâtres et salles de spectacles. Autour des Grands Boulevards, entre le 9ème et le 2ème arrondissement, l’Olympia, le théâtre national de l’Opéra-Comique, le théâtre des variétés et le cinéma le Grand Rex, sont des institutions culturelles historiques à Paris. Tout comme le théâtre Mogador, les Folies Bergères et le Palace, autres salles de spectacle mythiques. Une bonne idée de sortie, pour découvrir le 9ème arrondissement en soirée et profiter d’un spectacle de qualité, dans un décor typiquement parisien.

Quel musée visiter dans le 9ème arrondissement de Paris ? 

Parmi les musées les plus éclectiques, à visiter à Paris 9 : le musée Gustave Moreau, installé dans l’ancien atelier du peintre symboliste, le musée Banksy, sur le plus mystérieux des street-artistes et le musée Fragonard, qui permet de découvrir gratuitement l’univers de la maison de parfum française. Le musée de la Vie Romantique et le musée Grévin, complètent ce panorama culturel, riche et varié.

Musée de la Vie romantique Paris 9 : le QG des artistes romantiques au XIXème

Au sud de Pigalle, le Musée de la Vie romantique se trouve au coeur de l’ancien quartier de la « Nouvelle Athènes », où vécurent un grand nombre d’artistes du mouvement romantique, au 19ème siècle. Poussez les portes de l’hôtel Scheffer-Renan, haut lieu artistique, politique et littéraire dès les années 1830, pour découvrir l’art de vivre de l’époque. Delacroix, Chopin, Georges Sand.. Fréquentaient la demeure du peintre Ary Scheffer, au n°16 de la rue Chaptal, dans le 9ème arrondissement de Paris. Au sein des bâtiments rénovés sous la conduite de Jacques Garcia, les collections du musée présentent de nombreux souvenirs de la romancière française, des toiles du maître hollandais, de ses contemporains… 
Dans le jardin, où Scheffer fit construire deux verrières pour travailler et recevoir le Tout-Paris, le salon de thé Rose Bakery, invite à une pause gourmande, dans un cadre bucolique

Actualité 2025 : le Musée de la Vie romantique et le salon de thé sont fermés pour travaux ; réouverture prévue en mars 2026. Le musée propose à la place, des visites-promenades pour découvrir le quartier de la Nouvelle Athènes, sur les traces des grandes figures du romantisme, avec un guide-conférencier (durée : 1h30 / Tarif : 10 €).

Musée Grévin Paris : une bonne idée d’activité à faire avec des enfants, dans le 9ème arrondissement

Rendez-vous au n°10 boulevard Montmartre, dans le 9ème arrondissement de Paris, pour rencontrer plus de 200 personnages célèbres, au musée de cire Grévin. Idoles de la musique et légendes du sport, grandes figures de l’histoire et personnages politiques, icônes de la mode, héros de fiction, stars du petit et du grand écran… Le musée Grévin Paris réalise des moulages en cire de personnalités d’hier et d’aujourd’hui. Inspiré par le musée Madame Tussauds de Londres, le premier musée de cire à avoir vu le jour, le musée Grévin cultive son savoir-faire artisanal, depuis plus de 140 ans. Une expérience insolite à vivre en famille.

Crédits photo : La Coupole @C.Recoura

Que faire d’insolite dans le 9ème arrondissement de Paris ?

Vous souhaitez découvrir le Paris secret du 9ème arrondissement ? Touristiques ou plus confidentiels, voici quelques lieux insolites incontournables, de Paris 9.

Lieux insolites Paris 9 : passages couverts et cités secrètes

Paris se découvre également à travers ses galeries et ses passages couverts. Dans le quartier des Grands Boulevards, à deux pas du Musée Grévin, le passage Verdeau est l’un des passages couverts les plus charmants de la capitale. Situé dans le prolongement de deux autres passages très connus : le passage des Panoramas (Paris 2ème) et le passage Jouffroy, de part et d’autre du boulevard Montmartre, ces lieux aux nombreux antiquaires et aux boutiques insolites, permettent d’apprécier une autre facette, du 9ème arrondissement de Paris. 

Poursuivez votre visite insolite de Paris 9ème, à la découverte de ses voies secrètes. Dans le quartier du Faubourg-Montmartre, la cité Bergère, la cité Rougemond et la cité de Trévise, jolie voie bourgeoise construite en 1840, aux airs de square londonien, permettent d’admirer de magnifiques ensembles architecturaux. Au nord du 9ème, rue Marguerite-de-Rochechouart, la cité Napoléon, est un des lieux les plus surprenants de l’arrondissement. Bâtie dans les années 1850, la première cité ouvrière de Paris, vaut le détour !

Quartiers Saint-Georges et Nouvelle Athènes : le Paris « secret , chic et romantique »

À 10 minutes à pied de la cité Napoléon, Playground Paris 9 est un terrain de basket insolite et photogénique, au coeur du quartier de Pigalle. Niché entre deux bâtiments, rue Duperré, ce terrain de sport coloré est un des plus stylés de Paris ! 
Pour terminer votre visite du Paris 9ème « secret et insolite », parcourez les quartiers Saint-Georges et Nouvelle Athènes, symboles du Paris romantique. Baladez-vous entre les rues Blanche et Pierre Fontaine, en direction des églises de la Sainte-Trinité et de Notre-Dame-de-Lorette. Ce secteur élégant et plus confidentiel du 9ème arrondissement de Paris, impressionne par son architecture néo-classique et son atmosphère paisible. Autour de la place Saint-Georges, admirez l’hôtel particulier de la Païva, une des plus célèbres courtisanes du Second Empire (visites uniquement pendant les Journées du Patrimoine). De l’autre côté de la place, attenant au musée-bibliothèque Thiers, le petit square Alex Biscarre permet de faire une pause loin de la foule (jeux en bois pour les enfants). À deux pas, la jolie place Gustave Toudouze, vivante et arborée, bordée de restaurants et de cafés, complète cette visite intimiste, du 9ème arrondissement de Paris.

Vous avez un projet immobilier, ou souhaitez en savoir plus sur les quartiers et les rues les plus prisés, du 9ème arrondissement de Paris ? Découvrez nos pages immobilier : Location appartement Paris 9ème et Achat appartement Paris 9ème.

Restons connectés
L'actualité à portée de main

Abonnez-vous à notre newsletter
En vous abonnant à la newsletter, vous acceptez de recevoir des communications marketing personnalisées par email, et confirmez avoir lu la politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l’aide des liens de désinscription ou en nous contactant via notre formulaire de contact : ici