Musée de la Vie romantique Paris 9 : le QG des artistes romantiques au XIXème
Au sud de Pigalle, le Musée de la Vie romantique se trouve au coeur de l’ancien quartier de la « Nouvelle Athènes », où vécurent un grand nombre d’artistes du mouvement romantique, au 19ème siècle. Poussez les portes de l’hôtel Scheffer-Renan, haut lieu artistique, politique et littéraire dès les années 1830, pour découvrir l’art de vivre de l’époque. Delacroix, Chopin, Georges Sand.. Fréquentaient la demeure du peintre Ary Scheffer, au n°16 de la rue Chaptal, dans le 9ème arrondissement de Paris. Au sein des bâtiments rénovés sous la conduite de Jacques Garcia, les collections du musée présentent de nombreux souvenirs de la romancière française, des toiles du maître hollandais, de ses contemporains…
Dans le jardin, où Scheffer fit construire deux verrières pour travailler et recevoir le Tout-Paris, le salon de thé Rose Bakery, invite à une pause gourmande, dans un cadre bucolique.
Actualité 2025 : le Musée de la Vie romantique et le salon de thé sont fermés pour travaux ; réouverture prévue en mars 2026. Le musée propose à la place, des visites-promenades pour découvrir le quartier de la Nouvelle Athènes, sur les traces des grandes figures du romantisme, avec un guide-conférencier (durée : 1h30 / Tarif : 10 €).