Paris 6ème insolite : que faire de plus méconnu, dans le 6ème arrondissement ?
Vous souhaitez faire une visite insolite, du 6ème arrondissement de Paris ? Le passage Dauphine, à l’intersection de la rue éponyme et de la rue Christine, est une ravissante voie, discrète et verdoyante. À 3 minutes à pied, le passage pavé de la Cour du commerce Saint-André évoque ce même esprit villageois. La rue du même nom, conviviale et authentique, vaut le détour ! Au n° 13 rue de l’Ancienne Comédie, arrêtez-vous au Procope, plus vieux café restaurant de Paris. À l’arrière de cette célèbre adresse, explorez la Cour de Rohan… Si elle est ouverte. Confidentielle et romantique, cette voie semi-publique semble arrêter le temps, dans le 6ème arrondissement. L’occasion, également, d’un bel aperçu, de l’architecture parisienne à travers les siècles.
Autre lieu incontournable du Paris 6ème insolite : la reproduction intégrale du poème de Rimbaud Le Bateau Ivre, calligraphiée sur un long mur d’enceinte entre l’église Saint-Sulpice et le jardin du Luxembourg, rue Férou.
Enfin, pour les amateurs d’art, poussez la balade jusqu’au sud du 6ème. Au n°2 rue Jules Chaplain, l’Académie de la Grande Chaumière propose des ateliers libres avec modèles vivants (du lundi au samedi, sans réservation). Une découverte insolite de Paris 6ème, qui se termine juste en face rue d’Assas, au musée Zadkine, où sont exposées les sculptures et les oeuvres sur papier de ce maître du cubisme et de l’art moderne.