Votre projet
Localisation
Type de bien
Budget min / max
Votre budget
Min
Max
Valider
Pièces min / max
Nombre de pièces
Min
Max
Valider
Surface min / max
Surface souhaitée
Min
Max
Valider
fr
Culture et patrimoine

Que faire dans le 6ème arrondissement de Paris, entre Saint-Germain-des-Prés et le Luco ?

Que faire dans le 6ème arrondissement de Paris, entre Saint-Germain-des-Prés et le Luco ?

Arrondissement emblématique de la Rive gauche de Paris, le 6ème rayonne bien au-delà des murs de la capitale. Son quartier historique de Saint-Germain-des-Prés et son remarquable jardin du Luxembourg, attirent les Parisiens est les visiteurs du monde entier. Bastion de l’art de vivre « à la française », doté d’un solide patrimoine culturel et bâti, le 6ème arrondissement de Paris est aussi flamboyant qu’intimiste. Visitez les lieux incontournables ou le Paris 6ème plus insolite.

Saint-Germain-des-Prés : le quartier phare aux 1500 ans d’histoire

Le passé médiéval de Saint-Germain-des-PrÉs

Niché au nord-ouest du 6ème arrondissement, sur la Rive Gauche de Paris, le quartier de Saint-Germain-des-Prés est un des plus anciens de la capitale. Bâti autour de l’église éponyme (autrefois une abbaye), Saint-Germain-des-Prés est depuis le Moyen Âge, un petit bourg vivant et animé. En atteste la foire de Saint-Germain, qui attira le tout Paris avec ses nombreux commerces et divertissements, durant plusieurs siècles (du 12ème au début du 19ème siècle, où elle fut remplacée par le Marché Saint-Germain). 

Un passé médiéval encore présent dans les rues de Saint-Germain-des-Prés et dans le petit quartier de Saint-André-des-Arts, à deux pas de la place Saint-Michel (c’est aussi ici que débute le quartier latin, entre les 6ème et 5ème arrondissements). Ainsi, pour une visite historique et authentique de Saint-Germain-des-Prés, baladez-vous rue Jacob, rue Saint-Benoît, rue de l’Échaudé, rue Saint-André-des-Arts

Les grandes transformations de Saint-Germain-des-Prés

Vous souhaitez découvrir les transformations du 6ème arrondissement, au 17ème siècle ? En plein coeur du Faubourg Saint-Germain, aux somptueux hôtels particuliers bâtis par l’aristocratie, la rue Bonaparte ou la rue des Saint-Pères, témoignent de cette époque fastueuse. Tout comme le jardin du Luxembourg et son palais, joyaux édifiés sous la houlette de la reine Marie de Médicis (reine de France, épouse du roi Henri IV et mère de Louis XIII). Poursuivez la balade vers le Pont des Arts, construit sous Napoléon Ier (en 1803). Première passerelle métallique de Paris, construite entre les quais Malaquais et de Conti, elle relie deux monuments parisiens spectaculaires : l’Institut de France, dans le 6ème arrondissement, et le Louvre, dans le 1er arrondissement. 

La suite de l’histoire vous intéresse ? Lisez notre article, consacré au mythique quartier de Saint-Germain-des-Prés (histoire, shopping, restaurants & cafés iconiques).

Saint-Germains-des-Près : balade épicurienne dans le 6ème

Visiter Paris 6ème : que faire et que voir, à Saint-Germain-des-Prés ?

Visitez les lieux incontournables, du quartier de Saint-Germain-des-Prés

L’église Saint-Germain-des-Prés : emblème du quartier, l’église Saint-Germain-des-Prés est la plus vielle de Paris. Bâtie au 11ème siècle sur les vestiges de l’abbaye fondatrice de Saint-Germain (du nom de l’évêque de Paris, en fonction au 6ème siècle), elle était le principal lieu de culte parisien, avant la construction de la cathédrale Notre-Dame de Paris. La voûte de la nef principale, peinte en bleu, brille d’un firmament d’étoiles dorées. 

La rue de Furstemberg et le musée Delacroix : à la fois incontournable et intimiste, la rue de Furstemberg est un des lieux les plus élégants du 6ème arrondissement. Ses immeubles cossus, ses jolies boutiques de décoration, magasins d'antiquités et galeries d’art, invitent à la flânerie. Autour de la charmante placette Furstemberg, bâtie sur l’avant-cour de l’ancienne abbaye, le musée national Delacroix rend hommage au peintre romantique. Au n°6, l’appartement occupé par Eugène Delacroix, ses ateliers et le joli petit jardin attendant, permettent de faire une pause culturelle et bucolique, au coeur de Saint-Germain-des-Prés.

Découvrez le Paris insolite, littéraire et artistique, du 6ème arrondissement

Saint-Germain-des-Prés est indissociable de ses nombreuses galeries d’art et libraires. Pour vous imprégner de l’ambiance littéraire et artistique du quartier, baladez-vous rue de Seine, rue Bonaparte, rue Jacob, sur les quais, autour de Saint-André-des-Arts… Dans ce décor de vieux Paris, se trouvent quelques librairies et maisons d’édition incontournables : la Librairie Rizzoli New York, spécialisée dans le monde de l’architecture, de la décoration d’intérieur, de la mode, de la cuisine, des beaux-arts (165 boulevard Saint-Germain, au deuxième étage de l’hôtel Cravan), L’écume des pages (174 boulevard Saint-Germain), connue pour son département littérature française et son rayon poches et polars… 
Et quelques-unes des plus grandes galeries parisiennes : galerie Marcilhac, spécialiste de l’art déco (8 rue Bonaparte), galerie Larock-Granoff, la plus ancienne galerie familiale encore en activité (13 quai de Conti), galerie Kamel Mennour (47 rue Saint-André des Arts et 6 rue du Pont de Lodi), galerie Amélie du Chalard (18 rue Séguier), etc.

Quais de Seine et grandes institutions : le patrimoine vivant du 6ème arrondissement

Découvrez le patrimoine architectural de Saint-Germain-des-Prés, à travers un joyau aristocratique du 17ème siècle et un hôtel néoclassique du 18ème. Poussez les portes du palais de l’Institut de France pour admirer sa somptueuse coupole et sa cour d’honneur (le samedi, de 10h à 12h et de 13h à 18h) et visitez le musée de la Monnaie de Paris, qui retrace l’épopée de la plus vieille entreprise du monde (visites des collections, ateliers et expositions temporaires). 

Prolongez la balade sur les quais de Seine, à la rencontre des bouquinistes installés sur les parapets. Les bouquinistes de la Rive gauche s’étendent du pont Royal, sur le quai Voltaire (Paris 7ème), jusqu’au quai de la Tournelle (Paris 5ème). Véritable institution à Paris, les bouquinistes proposent sur plusieurs kilomètres, leurs livres anciens ou contemporains, gravures, timbres et autres revues. Une balade aux allures de chasse aux trésors, qui permet également d’admirer quelques-uns des plus beaux monuments de Paris (le Louvre, l’Institut de France, l’hôtel de la Monnaie, la fontaine Saint-Michel, le pont des Arts, etc.).

Le jardin du Luxembourg : poumon vert du 6ème et plus beau parc de Paris

Surnommé « Luco », du nom de l’ancien quartier gallo-romain « Lucotitus », le jardin du Luxembourg est considéré, par les visiteurs et les Parisiens, comme l’un des plus beaux parcs de Paris. Situé dans le quartier de l’Odéon, entre Saint-Germain-des-Prés et le quartier latin, à deux pas de la place de la Sorbonne et du Panthéon (Paris 5ème arrondissement), ce jardin royal créé en 1612 abrite une vingtaine d’hectares avec jardins à la Française et à l’Anglaise, allées ombragées, bassins, serres et terrains de sport. 

Lieu idéal pour une balade nature dans le 6ème arrondissement, le « Luco » regorge de lieux emblématiques ou plus insolites, à l’image de son bassin central où vogue les petits bateaux des enfants, de la fontaine Médicis, havre de paix romantique, de l’Orangerie, du kiosque à musique, de sa centaine de statues cachées et de son incontournable musée. Avec deux expositions par an, le musée du Luxembourg explore notamment la modernité au 20ème siècle, la photographie et les artistes femmes. À deux pas, le palais du Luxembourg, siège du Sénat français, complète ce majestueux ensemble architectural, historique et naturel.

Artistes femmes contemporaines françaises : les talents émergents

Paris 6ème insolite : que faire de plus méconnu, dans le 6ème arrondissement ?

Vous souhaitez faire une visite insolite, du 6ème arrondissement de Paris ? Le passage Dauphine, à l’intersection de la rue éponyme et de la rue Christine, est une ravissante voie, discrète et verdoyante. À 3 minutes à pied, le passage pavé de la Cour du commerce Saint-André évoque ce même esprit villageois. La rue du même nom, conviviale et authentique, vaut le détour ! Au n° 13 rue de l’Ancienne Comédie, arrêtez-vous au Procope, plus vieux café restaurant de Paris. À l’arrière de cette célèbre adresse, explorez la Cour de Rohan… Si elle est ouverte. Confidentielle et romantique, cette voie semi-publique semble arrêter le temps, dans le 6ème arrondissement. L’occasion, également, d’un bel aperçu, de l’architecture parisienne à travers les siècles. 

Autre lieu incontournable du Paris 6ème insolite : la reproduction intégrale du poème de Rimbaud Le Bateau Ivre, calligraphiée sur un long mur d’enceinte entre l’église Saint-Sulpice et le jardin du Luxembourg, rue Férou. 

Enfin, pour les amateurs d’art, poussez la balade jusqu’au sud du 6ème. Au n°2 rue Jules Chaplain, l’Académie de la Grande Chaumière propose des ateliers libres avec modèles vivants (du lundi au samedi, sans réservation). Une découverte insolite de Paris 6ème, qui se termine juste en face rue d’Assas, au musée Zadkine, où sont exposées les sculptures et les oeuvres sur papier de ce maître du cubisme et de l’art moderne.

Que faire (d’autre) dans le 6ème arrondissement de Paris ? Adresses festives et vie de quartier, autour de l’Odéon

Pour prendre le pouls du 6ème arrondissement de Paris, direction les petits centres de l’Odéon et de Saint-Sulpice, lieux emblématiques de la vie de quartier. Tandis que la place de l’Odéon et son majestueux théâtre font partie des sites culturels parisiens incontournables (le Café de l’Odéon est le lieu idéal, pour profiter de la vue et de l’environnement animé), la place Saint-Sulpice, très vivante, est connue pour sa magnifique église aux deux clochers (construite au 12ème siècle, c’est l’une des plus grandes églises de Paris), la mairie de Paris 6ème, ses cafés, ses adresses gourmandes et ses boutiques de créateurs… 

Autre repère de la vie locale : le marché couvert Saint-Germain, légèrement au sud du boulevard du même nom. Ouvert six jours sur sept, il accueille sous ses belles arcades, des vendeurs de fruits et de légumes, poissonniers, fromagers, épiceries… Un secteur également très apprécié, pour prendre un verre à la terrasse d’un café. Quant aux petites rues alentour, entre la rue Saint-Sulpice et la rue du Four, elles sont l’épicentre étudiant du quartier du 6ème arrondissement. Idéal, pour profiter d'une ambiance jeune et festive !

Vous avez un projet immobilier dans le 6ème arrondissement de Paris où vous souhaitez en apprendre davantage, sur les rues et les quartiers de Paris 6ème ? Découvrez nos pages vente appartement Paris 6 et location appartement Paris 6ème.

Restons connectés
L'actualité à portée de main

Abonnez-vous à notre newsletter
En vous abonnant à la newsletter, vous acceptez de recevoir des communications marketing personnalisées par email, et confirmez avoir lu la politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l’aide des liens de désinscription ou en nous contactant via notre formulaire de contact : ici