Votre projet
Localisation
Type de bien
Budget min / max
Votre budget
Min
Max
Valider
Pièces min / max
Nombre de pièces
Min
Max
Valider
Surface min / max
Surface souhaitée
Min
Max
Valider
fr
Culture et patrimoine

Les plus beaux hôtels particuliers de Paris, à visiter lors des Journées du patrimoine 2025 (et le reste de l’année)

Les plus beaux hôtels particuliers de Paris, à visiter lors des Journées du patrimoine 2025 (et le reste de l’année)

Joyaux de l’art de vivre et de construire « à la française », les quelques 400 hôtels particuliers qui façonnent encore le paysage parisien, témoignent de l’évolution architecturale à travers les siècles. Restaurés, souvent classés au titre des Monuments Historiques, les plus beaux hôtels particuliers de Paris accueillent désormais des institutions, des écoles, des fondations, des ambassades, des hauts lieux de la République, de la culture et des arts… Ouverts au public toute l’année, ou plus ponctuellement. (Re)découvrez ce riche patrimoine architectural, thème des Journées européennes du Patrimoine 2025, à Paris du 19 au 21 septembre 2025.

L’hôtel particulier de Marle (Paris 3ème) : un petit bout de Suède au coeur du Marais

Hôtel particulier bâti au 16ème siècle, en partie classé, l’hôtel de Marle fût notamment la résidence de la duchesse de Polignac, amie de la reine Marie-Antoinette. Achetée par l’Etat suédois en 1965, la demeure accueille depuis l’Institut Suédois, qui œuvre aux échanges culturels et artistiques entre la France et la Suède. 
Visiter l’hôtel de Marle toute l’année : collection permanente sur les grands mouvements du 18ème siècle, expositions d’art contemporain et événements pluridisciplinaires ; cours de suédois ; café et jardins. 
Journées du patrimoine 2025 (Paris) : visites guidées à la découverte des détails architecturaux uniques de l’hôtel particulier (escalier d’honneur, plafond peint, toit en carène renversée…). 

Adresse : 11 rue Payenne, 75003 Paris







L’hôtel particulier Donon (Paris 3ème) - Le 18ème siècle vu par le 20ème, au musée Cognacq-Jay

Caractéristique des demeures aristocratiques du 16ème siècle, l’hôtel Donon est acquis par la Ville de Paris en 1974. Classé Monument Historique, l’hôtel particulier accueille le musée Cognacq-Jay, qui rassemble les collections d’arts décoratifs du 18ème siècle léguées par le couple fondateur de La Samaritaine (en 1928). 
Visiter l’hôtel Donon toute l’année : collection permanente d'œuvres et d'objets d'art du 18ème siècle, issue du legs d'Ernest Cognacq ; expositions temporaires. 
Journées du patrimoine 2025 (Paris) en famille : parcours dans le Marais « À la rencontre des marquises, princes et princesses ». Et aussi : atelier de dessin d’architecture « L’hôtel Donon, entre cour et jardin ». 

Adresse : 8 rue Elzevir, 75003 Paris

Hôtels particuliers de Guénégaud et de Mongelas (Paris 3ème) - Visite du surprenant Musée de la Chasse et de la Nature

Les hôtels de Guénégaud et de Mongelas sont deux hôtels particuliers du Marais, qui illustrent parfaitement l’hôtel parisien du 17ème siècle / début 18ème. Classé Monument Historique et acheté par la Ville de Paris grâce à André Malraux (et son plan de sauvegarde du Marais), l’hôtel de Guénégaud abrite la Fondation François-Sommer pour la chasse et la nature, depuis 1964. En 2007, le Musée de la Chasse et de la Nature est étendu à l’hôtel de Mongelas, mitoyen, acquis par la Fondation. 
Visiter les hôtels particuliers de Guénégaud et de Mongelas toute l’année : traversant les deux hôtels Guénégaud et Mongelas, la maison-musée privée propose un parcours surprenant, où les animaux naturalisés dialoguent avec un panel d’oeuvres d’art classiques et contemporaines
Journées du patrimoine 2025 (Paris) : le Musée de la Chasse et de la Nature prolonge la Paris Design Week en présentant au public deux installations : Ok Moku Hanga, par Sébastien Desplat et Fanette Mellier et Spinning Around, par Sophia Taillet. 

Adresse : 62 rue des Archives, 75003 Paris







L’hôtel particulier de Beauvais (Paris 4ème) - Chef-d’oeuvre architectural du Grand Siècle

Hôtel du 17ème siècle classé aux titres des Monuments Historiques, l’hôtel de Beauvais est un des plus beaux hôtels particuliers du Marais, à Paris. Inauguré par Louis XIV, résidence du conseiller du roi et de son épouse, refuge du petit Mozart lors de son premier séjour parisien, l’hôtel abrite aujourd’hui la Cour administrative d’Appel de Paris. Habituellement fermé au public, il ouvre exceptionnellement ses portes pour les Journées du Patrimoine. 
Journées du patrimoine 2025 (Paris) : visite commentée du chef-d’œuvre de l’architecte Antoine Le Pautre. 

Adresse : 68 rue François Miron, 75004 Paris



Hôtel particulier Salé (Paris 3ème) - Un des plus beaux hôtels parisiens du 17ème siècle

Hôtel particulier de prestige, exemple typique de l’architecture Mazarine, l’hôtel Salé est un des plus grands et des plus beaux hôtels parisiens du 17ème siècle. Le grand escalier est le chef d’œuvre de la prestigieuse demeure, classée Monument Historique. Propriété de la Ville de Paris, il abrite le musée national Picasso-Paris, inauguré en 1985. 
Visiter l’hôtel Salé toute l’année : exposition permanente de la plus riche collection de Picasso au monde ; expositions temporaires ; ateliers et visites pour les familles. 
Journées du patrimoine 2025 (Paris) : visite commentée entre cour et jardin, pour explorer l’histoire mouvementée de l'hôtel Salé. 

Adresse : 5 rue de Thorigny, 75003 Paris







L’hôtel de Sully (Paris 4ème) - Un hôtel particulier typique du Marais aristocratique

Élégant hôtel particulier édifié à partir de 1625 près de la place des Vosges, sous le règne de Louis XIII, l’hôtel de Sully présente un riche style Renaissance. Fréquenté par Madame de Sévigné et Voltaire, cette demeure aristocratique classée Monument Historique, a servi de décor au film Les Liaisons dangereuses, avec Glenn Close. Racheté par l’État, l’hôtel de Sully abrite le Centre des monuments nationaux, depuis 1967. 
Visiter l’hôtel de Sully toute l’année : visite libre de la cour, du jardin et de la librairie, spécialisée dans le domaine du patrimoine (régions, architecture, jardins, cuisine…). Visite des appartements de l’hôtel de Sully, sur réservation. 
Journées du patrimoine 2025 (Paris) : découvrez la cour ornée de splendides décors sculptés, les appartements de la 2ème duchesse de Sully, la librairie et le jardin récemment restauré, passage secret vers la place des Vosges. 

Adresse : 62 rue Saint-Antoine, 75004 Paris







Hôtel de Sens (Paris 4ème) - Une des rares demeures seigneuriales du Moyen-Âge

Construit pour l’archevêque de Sens à la fin du 15ème siècle, l’hôtel éponyme est un des rares vestiges d'habitation civile médiévale à Paris. Un temps résidence de la reine Margot, épouse du roi Henri IV, cet hôtel particulier du Marais allie les styles gothique et Renaissance. Le portail, les tourelles et le donjon carré de l'hôtel de Sens sont d’origine. 
Visiter l’hôtel de Sens toute l’année : joli jardin à la française ; galerie des expositions (espace gratuit et ouvert à tous) ; bibliothèque Fornay, dédiée aux beaux-arts (accessible uniquement aux usagers inscrits). 
Journées du patrimoine 2025 (Paris) : découverte de l'histoire et de l'architecture de l'Hôtel de Sens avec des conférenciers de l'association Paris historique, visite de la bibliothèque d'art Forney et présentation par les bibliothécaires de documents patrimoniaux. 

Adresse : 1 rue du Figuier, 75004 Paris

Les lieux incontournables et insolites du Marais







L’Hôtel de Matignon (Paris 7ème) - Un des plus beaux hôtels particuliers de style Régence à Paris

Construit au début du 18ème siècle au cœur du faubourg Saint-Germain, l’Hôtel de Matignon est occupé par la famille Grimaldi jusqu’à la Révolution française, puis par le duc et la duchesse de Galliera, avant de devenir l’ambassade de l’empereur d’Autriche-Hongrie. Classé Monument Historique dans son intégralité, il est le lieu de travail officiel du Chef du gouvernement depuis 1935. 
Journées du patrimoine 2025 (Paris) : visite libre de l’hôtel de Matignon, de ses très beaux salons de réception et de son architecture classique des hôtels particuliers parisiens, entre cour et jardin (le plus grand jardin privé de la capitale !). 


Adresse : 57 rue de Varenne, 75007 Paris 







L’hôtel particulier de Mercy-Argenteau (Paris 9ème) - Un écrin pour les Arts Joailliers

Situé sur les Grands Boulevards, l’hôtel de Mercy-Argenteau est une demeure du 18ème siècle, inscrite aux Monuments Historiques. À l’origine résidence du comte de Mercy-Argenteau, ambassadeur d’Autriche à la cour du roi de France, l’hôtel particulier est l’une des premières maisons du boulevard, et l’une des rares conservées. Sa façade discrète, tranche avec l’opulence de son décor intérieur. Depuis 2024, l’hôtel particulier parisien accueille L’École des Arts Joailliers, qui organise des expositions gratuites, afin de permettre au public de découvrir des bijoux et objets d’art
Visiter l’hôtel de Mercy-Argenteau toute l’annéeexpositions temporaires et librairie unique en son genre, entièrement dédiée au bijou. L’exposition du moment, « Le Geste retrouvé : reconstitution du Torque Celte de Montans », est à découvrir jusqu’au 21 septembre 2025. 
Journées du patrimoine 2025 (Paris) : visite commentée sur l’histoire et l’architecture de l’hôtel de Mercy-Argenteau, démonstration de savoir-faire joaillier et découverte de l’exposition temporaire.

Adresse : 16 boulevard Montmartre, 75009 Paris

Que faire dans le 9ème arrondissement de Paris, que visiter ?







Hôtel particulier de Massa (Paris 14ème) - Une « folie » néo-classique

Maison de plaisance bâtie à l'origine sur les Champs-Élysées (1778-1779) et reconstruite à côté de l'Observatoire de Paris (entre 1927 et 1928), la « folie » Massa est un magnifique hôtel particulier de style néo-classique, classé à l’inventaire des Monuments Historiques. Le mobilier Art déco qui le meuble, est également classé. Propriété de l’État, l’hôtel de Massa loge la Société des Gens de Lettres, fondée en 1838 par Honoré de Balzac, Alexandre Dumas, Théophile Gautier, Victor Hugo et George Sand. 
Journées du patrimoine 2025 (Paris) : ouverture exceptionnelle de l’hôtel de Massa, pour une visite guidée à travers ses jardins, ses salons Art déco et sa riche collection de bustes d’écrivains, de lettres et manuscrits d’auteurs et d’autrices des 19ème et 20ème siècles. 

Adresse : 38 rue du Faubourg Saint-Jacques, 75014 Paris







Hôtel particulier Paul Marmottan (Paris 16ème) - Musée des beaux-arts et de l’impressionnisme

Construit dans la seconde moitié du 20ème siècle pour le duc de Valmy, la prestigieuse propriété de la Muette est cédée en 1882 à Jules Marmottan, administrateur et amateur d’art de la haute époque et de la Renaissance. À sa mort, son fils Paul, spécialiste de l’Empire, enrichit et expose leurs collections d’oeuvres. Il lègue le fastueux hôtel particulier à l’Académie des beaux-arts, qui ouvre le musée Marmottan en 1934. Grâce à plusieurs dons importants, cette institution cultuelle à Paris devient un haut lieu de l’impressionnisme et le premier fonds mondial d’oeuvres de Claude Monet et de Berthe Morisot
Visiter l’hôtel Marmottan Monet toute l’année : collections permanentes du Moyen-âge aux temps modernes, expositions temporaires « Dialogues inattendus » et café éphémère Le Jardin Marmottan (jusqu’au 28 septembre 2025). 
Journées du patrimoine 2025 (Paris) : visite commentée pour découvrir l’histoire et l’architecture du musée Marmottan Monet, entre patrimoine privé et musée impressionniste. 

Adresse : 2 rue Louis Boilly, 75016 Paris

Musée Jean-Jacques Henner (Paris 17ème) - Un hôtel particulier d’artiste, sous la Troisième République

L’hôtel particulier qui abrite le musée national Jean-Jacques Henner, est l’un des rares témoignages de l’architecture privée sous la IIIe république. Demeure et atelier du peintre Guillaume Dubufe à la fin du 19ème siècle, il aurait inspiré Emilie Zola pour son roman Nana. Racheté par la famille de l’artiste Jean-Jacques Henner en 1921, l’hôtel particulier de la plaine Monceau est transformé en musée, en hommage au peintre français. 
Visiter le musée Jean-Jacques Henner toute l’année : collections de plus de 2200 œuvres de Henner et d’autres artistes, meubles et objets ayant appartenu à Henner et parcours de visite de la maison d’artiste. 
Journées du patrimoine 2025 (Paris) : visite libre et gratuite de l’hôtel particulier et des collections qu’il abrite. 

Adresse : 43, avenue de Villiers, 75017 Paris

Restons connectés
L'actualité à portée de main

Abonnez-vous à notre newsletter
En vous abonnant à la newsletter, vous acceptez de recevoir des communications marketing personnalisées par email, et confirmez avoir lu la politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l’aide des liens de désinscription ou en nous contactant via notre formulaire de contact : ici